Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / News / À propos des RPAS

À propos des RPAS

A Propos des RPAS, à l’occasion des débats que devait avoir le Conseil des Ministres sur le sujet, sous la Présidence Italienne, le 8 octobre 2014, au nom de l’ACRB/EAS, j’ai demandé au délégué belge, Mr Jean-Marie NEVENS, de bien vouloir prendre en compte, lors de ces débats, les quatre principes directeurs permettant de maintenir la sécurité des opérations de notre aviation sportive et récréative à savoir : 
a. La sécurité du vol ne doit pas être compromise et le faible niveau des collisions en vol doit être maintenu; 
b. L’insertion des drones dans l’espace aérien non contrôlé ne doit pas engendrer un coût supplémentaire en équipement, pour les aéronefs avec équipage.
c. Les systèmes d’évitement utilisés par les RPAS doivent détecter tous les avions et en particulier ceux dépourvus d’équipements ad hoc; 
d. Les RPAS doivent être identifiés et identifiables afin d’améliorer leur « détectabilité » visuelle. 
Madame Dejace de la DGTA m’a fourni l’adresse e-mail du délégué belge au Conseil du 8 octobre 2014. Mme Erika Billen a été mise en copie de l’intervention de l’ACRB.
Par son mail du 30 septembre Mr Nevens m’a remercié de notre contribution utile lors du débat ministériel consacré à l’encadrement futur des RPAS.
Louis Berger