Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Sports commission

La Commission Sportive de l'ACRB

La commission sportive de l’Aéro Club Royal de Belgique

Étant le représentant officiel de la F.A.I. en Belgique, l’Aéro Club devait se doter d’une équipe de spécialistes chargés de veiller à l’application des codes sportifs lors des manifestations, championnats, tentatives de records etc.


La Commission Sportive fut donc créée bien avant la seconde guerre mondiale, mais ce n’est qu’à la fin de 1998 que ses modalités de fonctionnement ont été rédigées et soumises à l’approbation du Conseil d’Administration.
Elle se compose d’un président, d’un(e) secrétaire, et d’un représentant des différentes disciplines sportives aériennes reconnues par l’A.C.R.B. Elle peut également accueillir des membres à titre personnel.

Son principal travail consiste donc dans l’homologation des résultats des différentes compétitions qui ont lieu dans notre pays, des records nationaux et des épreuves de qualifications sportives prévues dans les différents codes de la FAI.

Il faut savoir que la FAI a émis et tient régulièrement à jour un code sportif « section générale » applicable à toutes les disciplines aériennes reconnues ainsi que des codes particuliers à chacune de ces disciplines.
L’évolution des techniques entraîne de fréquentes modifications de ces codes avec pour conséquence la nécessité pour la Commission Sportive de se composer d’une équipe de spécialistes confirmés.

L’examen des dossiers de tentatives de records nécessite une attention toute particulière, car ce n’est qu’après homologation comme record national, qu’un dossier peut être présenté à la FAI pour homologation au niveau mondial.

Bien que sa compétence s’étende à tous les sports aériens, la Commission Sportive consacre actuellement la majeure partie de son temps à l’homologation des épreuves d’insignes de vol à voile. Le code sportif spécialisé de cette discipline ne cesse d’évoluer et demande une attention soutenue des membres de la Commission.

A l’instar des Aéro Clubs Nationaux des autres pays, l’ACRB a pris la décision d’émettre des licences de pilote de planeur. Il a chargé sa Commission Sportive d’homologuer les différents résultats d’examens, de qualifications etc dans ce domaine assez particulier.

La commission se réunit quatre fois par an, à la fin de chaque trimestre. En cas d’urgence, le président peut à tout moment provoquer une réunion générale ou restreinte se limitant par exemple à quelques spécialistes.
Chaque réunion fait l’objet d’un P.V. qui est communiqué à chaque participant et archivé au secrétariat de l’ACRB. La publication régulière sur le site de l’ACRB devrait se réaliser dans le courant 2006.

La Commission peut également examiner les recours qui seraient introduits en cas de litiges portant sur l’interprétation d’un règlement sportif.

Enfin, la Commission Sportive organise, sur demande des fédérations concernées, des examens de « commissaires sportifs » . Ceux-ci sont les « official observers » prévus dans les codes de la FAI. Ces examens reprennent des questions à choix multiples, tant pour ce qui concerne la « section générale » que la section particulière à chaque discipline.
Après homologation des résultats, la Commission attribue un numéro de qualification à chaque Commissaire. Ceux-ci sont dès lors qualifiés pour attester qu’ils ont contrôlé la régularité des dossiers d’épreuves, compétitions, records etc qui sont présentés à la Commission Sportive.